Qu’est-ce qu’un transmetteur FM et comment fonctionne t-il ?

Le fonctionnement d’un transmetteur FM

Avec le développement des lecteurs de musique numérique miniaturisés (lecteurs MP3, Ipod ou encore la plupart des smartphones), les transmetteurs FM sont devenus de plus en plus populaires. FM signifiant modulation de fréquence, ce type de transmetteur permet aux appareils portables comme un lecteur MP3, un lecteur CD ou un smartphone de communiquer avec une radio FM.

transmetteur fm tecknet

Cet appareil très pratique permet donc d’écouter toutes vos chansons et podcasts préférés stockés sur un de vos appareil externe directement sur les haut-parleurs de votre autoradio ou toute autre radio FM que vous possédez. La plupart des transmetteurs FM se branchent dans une prise casque, de sorte qu’ils peuvent fonctionner sur n’importe quel appareil doté d’une sortie 3,5 mm. Mais ce n’est pas le seul moyen, le Bluetooth est aussi un moyen de plus en plus souvent utilisé pour transmettre la musique sans liaison physique de la source vers le transmetteur, très pratique pour écouter de la musique stocké sur son téléphone portable.

Un transmetteur FM est un appareil pratique qui est suffisamment compact pour tenir dans votre poche, de plus leur utilisation est extrêmement simple. Tout ce que vous avez à faire est de le brancher directement à votre IPod, ou de le relier en Bluetooth à un smartphone ou tout appareil similaire puis de laisser le convertisseur transformer la source reçu en un signal audio analogique que votre radio FM pourra lire. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à régler votre radio sur la fréquence correspondante à celle du transmetteur et écouter vos musiques.

En France, les transmetteurs FM fonctionnent dans la bande de fréquences de 87,7MHz à 107,9MHz. Certains sites Web permettent de vous aider à trouver des canaux inutilisés dans votre ville. Vous devrez peut-être faire une recherche sur tous ces canaux avant de trouver celui qui capte votre musique mais cela ne pose généralement aucune difficulté particulière.

En dehors de cette fréquence, votre musique interférera avec les émissions en direct, et vous entendrez un peu de votre collection personnelle, un peu de spectacle mystère et beaucoup de statique. Même à l’intérieur de la bonne fréquence, il y a encore d’autres facteurs qui peuvent interférer avec votre signal.

L’histoire de la transmission FM

Les tout premiers émetteurs radios sont sortis en 1887 et permettait au départ de générer des ondes radio par l’intermédiaire d’une étincelle à haute tension entre deux conducteurs. Ces unités originales ne pouvaient toutefois pas transmettre de données audio et envoyaient de l’information par radiotélégraphie. Ils avaient tendance à être très bruyants et, dans les années 1920, les émetteurs à tube à vide l’emportaient sur toutes ces technologies plus primitives parce qu’ils pouvaient transmettre le son en utilisant la modulation d’amplitude, et c’est ainsi que la création de la radio AM a vu le jour. La modulation dans les médias est le processus par lequel un signal de message, comme l’audio, par exemple, est transporté à l’intérieur d’un autre signal qui a la capacité de voyager.

signal transmission fm am

En 1993, un homme du nom d’Edwin Armstrong a mis au point une transmission à modulation de fréquence (FM), moins statique et moins bruyante que la AM. La toute première station de radio FM a commencé à transmettre en 1937. Cette année a également vu l’émergence de plusieurs grandes émissions de radios parce que des artistes auparavant connus pour leur travail télévisuel ont finalement trouvé à la radio un autre moyen plus approprié pour s’exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *